Covid-19, ventilation et climatisation, quels sont les risques?
Nous savons encore peu de choses sur la propagation du virus mais nous en apprenons davantage semaine après semaine.
Par exemple, initialement, les chercheurs estimaient que le nouveau coronavirus se propageait par les gouttelettes libérées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse. Les chercheurs de l’université américaine John Hopkins ajoutaient que ces gouttelettes ne demeuraient pas longtemps en suspension dans l’air, mais tombaient au sol.
Depuis, on sait qu’elles peuvent s’accrocher sur des particules fines issues de pollutions intérieures ou extérieures et sans doute voyager loin en chevauchant ces particules. Nous faisons par conséquent l’hypothèse que le coronavirus se déplace comme les particules fines.
Des chercheurs italiens ont par ailleurs montré que la pollution aux particules fines constitue un substrat qui permet au virus de demeurer dans l’air pendant des heures, voire plusieurs jours.
Une étude chinoise a contribué à créer une certaine inquiétude puisqu’elle attribue un épisode de contamination, le 26 février dernier à Guangzhou, à la ventilation d’un restaurant.
Une certitude, toutes les unités intérieures de climatisation, quelle que soit leur technologie, fonctionnent par brassage d’air. Si le débit d’air est important, cela peut favoriser la distribution du virus.
Copro Services nettoie et désinfecte vos climatisations et systèmes de ventilations.